Kit de premiers soins
Ce qui ne devrait jamais manquer dans votre sac à dos
Étant donné que je ne veux pas vous angoisser en lisant cette page, je vais essayer de vous donner quelques conseils utiles, tous personnellement testés.
Souvent, lorsque on parte pour une balade à vélo ou même, une promenade en montagne, nous essayons toujours d’être aussi léger que possible. Peut-être que nous essayons de souffrir un peu de froid en laissant le pull à la maison ou nous réduisons le portefeuille à la seule licence plus un billet inséré dans la couverture du portable.
Mais une chose que nous ne devons jamais penser à sacrifier en faveur de la légèreté est le kit de premiers soins. Cela peut sembler superflu, mais il y aura certainement ce moment où vous ou ceux qui voyagent avec vous en aurez besoin, même si ce n’est que pour de petits accidents. J’ai appris à être prévoyant en admirant la préparation d’un de mes vieux camarades de classe du lycée qui, lors d’une randonnée de groupe dans les montagnes, a sorti de son sac à dos des désinfectants et des bandages pour soigner une fille qui était tombée sur un sol caillouteux. Expérience plus directe : lors d’un voyage à vélo, mon copain a bien pensé à prendre une photo tout en continuant à pédaler. Normalement, il savait comment le faire sans problème, mais avec un bagage de 20 kg par côté, la loi physique prévalait et il est tombé ruineusement sur le chemin de terre. Pas par chance, mais pour la prévoyance, j’avais mon kit; aussi parce que nous étions à plusieurs kilomètres d’une ville et que ses bras et ses jambes étaient nécessaires de toute urgence pour les pansements de base.
Passons donc à la pratique
- DÉSINFECTANT – Je n’en ai transféré qu’une partie dans une bouteille plus petite, avec le distributeur de diffusion; si vous utilisez du peroxyde d’hydrogène, vous devez avoir la prévoyance de le mettre dans un récipient non pulvérisé afin de ne pas perdre ses propriétés désinfectantes.
- PATCHES – peu, mais de toutes tailles
- BANDAGE STÉRILE – l’auto blocage est préférable
- GEL ANTIBACTÉRIEN POUR LES MAINS – essentiel pour désinfecter vos mains avant de toucher une plaie
- COTTON PADS – pratiques à utiliser car ils ne s’écaillent pas et ne laissent pas de peluches
- PATCHS HÉMOSTATIQUES – pas indispensables, mais peuvent être utiles pour des saignements plus intenses
- FILET ÉLASTIQUE – utile pour couvrir un pansement fait de bandages sur un membre
- COUTEAU POLYVALENT – en particulier j’utilise les ciseaux et les pinces à épiler intégrés
- GOUTTES OCULAIRES – pour humidifier les lentilles de contact, mais aussi si la poussière ou la terre pénètrent dans les yeux.
Ce Kit contient l’essentiel et est donc conçu pour prendre le moins de place possible et constituer un poids supplémentaire négligeable. Vous pouvez tout ranger dans un petit sac d’embrayage ou un sac en plastique refermable, de sorte qu’il soit également étanche.
Vous pouvez également ajouter quelques médicaments de base, ou même juste un sachet de sucre ou de sels minéraux pour les moments de faiblesse.