Les environnements naturels de Biella
La campagne
La partie sud et sud-est de Biella descend jusqu’à la plaine, jusqu’à la frontière avec les provinces de Novare et Vercelli. Dans cette partie, le territoire est agricole, avec des cultures répandues de riz et de maïs. Il existe également de nombreux pâturages, où les vaches et les moutons passent les mois d’hiver, avant de se déplacer vers les alpages, donnant lieu à l’événement particulier de la transhumance. Les animaux typiques de cet environnement naturel sont les faisans, les cigognes, les grenouilles, le petit muscardin (Muscardinus avellanarius) et les hérons gardeboeufs.
La baraggia
C’est un environnement protégé par la région du Piémont et que l’on retrouve également dans d’autres provinces. Il a un écosystème délicat qui nécessite un entretien périodique, en particulier pour empêcher les mauvaises herbes, telles que les robiner et les ronces, de prendre la place de la végétation typique, composée de chêne pédonculé (Quercus robur) et de bruyère sauvage (Calluna vulgaris). La baraggia est l’environnement idéal pour nicher le guêpier (Merops apiaster), un oiseau aux couleurs vives à la voix aigüe.
La forêt
La région de Biella possède de beaux bois, avec des caractéristiques très variées. À basse altitude, nous trouvons des forêts avec une prévalence de hêtres, de bouleaux, de châtaigniers, de noisetiers ou de chênes. À des altitudes plus élevées, les arbres à feuilles caduques cèdent la place aux conifères et nous pouvons donc trouver d’anciennes forêts de sapins blancs et de mélèzes. Les bois de Biella sont fréquentés par des chevreuils, des sangliers, des renards et une grande variété d’oiseaux.
La montagne
En règle générale, une « montagne » est considérée comme un relief qui dépasse 600 m d’altitude. Dans les Alpes de Biella, normalement, la végétation à feuilles caduques (feuillus) atteint environ 1.100 m d’altitude, la végétation vivace (conifères) atteint environ 1.300 m. Au-dessus de cette altitude, on ne trouve que des arbustes (en particulier des rhododendrons sauvages) et des plantes herbacées. Même dans nos montagnes, vous pouvez apercevoir des marmottes, des chamois et des aigles.
Lacs et rivières
Partout où il y a de l’eau douce, nous pouvons trouver à peu près la même variété de plantes et d’animaux. Les forêts de saules et de peupliers prédominent; sur les berges prospèrent le typhus (Typha latifolia) et les iris sauvages (Iris pseudacorus); à la surface des lacs et des étangs, il est possible d’observer les nénuphars (Nymphaea alba). Dans ces environnements vivent un grand nombre d’oiseaux appelés « échassiers », tels que les hérons cendrés, les aigrettes, les bihoreaux ainsi que les colverts (Anas platyrhynchos), les grèbes huppées (Podiceps cristatus) et les foulques (Fulica atra).